4 Pattes à Domicile

Visites à domicile ou Dog-sitting : Votre animal a de la compagnie en votre absence !

Vous vous absentez de votre domicile et n’avez pas d’ami, de famille ou de voisin pour veiller sur votre animal ? Avez-vous pensé au mode de garde de visite à domicile pour votre chien ou votre chat ? C’est la solution idéale pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes durant votre absence !

Visites à domicile et Dog Sitting, comment ça marche ?

Le concept est simple. Lorsque que vous n’êtes pas chez vous, une personne vient à votre domicile pour prendre soin de votre chien ou de votre chat. Durant cette garde intermittente ou prolongée de votre animal, celui-ci recevra eau et nourriture ainsi qu’un changement de litière dans le cas des chats. Selon l’offre que vous sélectionnez des balades peuvent aussi être proposées à votre boule de poils. Votre animal recevra également divertissement, tous les soins habituels et beaucoup d’attention pendant cette période de garde.

Quelle est la différence entre les visites à domicile et le dog-sitting ? 

Dans les deux situations, votre chien ou votre chat reçoit jeux, brossages, caresses et tout ce que vous êtes habitué à partager avec lui qui vous permet de vous déplacer ou d’assurer vos autres activités en toute sérénité. Dans le cas des visites, la personne ne reste pas chez vous mais reste quelques minutes à quelques heures avec votre compagnon une ou plusieurs fois dans la journée en fonction de ce que vous aurez choisi pour votre chien ou votre chat. Pour du dog-sitting en revanche, le dog-sitter demeure dans votre résidence.

Visites à domicile et Dog Sitting, quand puis-je y avoir recours ?

Qu’il s’agisse du dog-sitting ou de visite à domicile, ces options de garde sont adaptées à des absences ou à des déplacements de durée relativement courte. Elles vous permettent de vous assurer que quelqu’un s’occupe de votre chien alors que vous n’êtes pas là en préservant les habitudes de vie et l’environnement de votre animal. Si vous partez en vacances pendant plusieurs jours, préférez une solution alternative qui permet d’assurer une surveillance continue de votre animal comme une pension.

De nombreux organismes et particuliers proposent le service de visites à domicile ou de garde. N’hésitez pas à y avoir recours lorsque :

  • Vous avez des horaires de travail étendus ou sans pause déjeuner
  • Vous avez un déplacement professionnel
  • Vous partez en weekend
  • Vous s êtes amené à vous déplacez
  • Vous partez en vacances
  • Vous devez être hospitalisé ou avez des soucis de santé

Le saviez-vous ?

Des assurances pour chiens et chats proposent des formules qui couvrent la prise en charge de vos frais de garde lorsque vous devez être hospitalisé. Ces offres de mutuelles pour animaux vous permettent ainsi d’être remboursé jusqu’à 100% des frais de visites ou de garde de votre compagnon à votre domicile.

La visite à domicile ou le dog-sitting pour mon chien ?

Ces options de garde et de visites à domicile sont particulièrement adaptées aux félins. Autonomes, ils requièrent le plus souvent une attention moindre que les chiens. Ils sont par ailleurs vraiment sensibles à la modification de leur cadre de vie et de leur environnement. Des changements brutaux peuvent provoquer du stress qui évolue assez fréquemment en troubles courts mais aussi parfois durables de leur comportement et altèrent de façon plus ou moins significative leur santé.

Toutefois les chiens ne sont pas en reste. La visite et la garde à domicile présentent pour votre compagnon canin et vous-même des avantages. Pour des chiens âgés, sédentaires, au caractère solitaire ou souffrant de stress et anxiété, la visite ou la garde à domicile permet de maintenir un cadre rassurant et des repères et d’éviter de modifier de manière trop importante lorsque vous n’êtes pas chez vous. Votre chien reçoit tous les soins nécessaires et des câlins en plus tout en demeurant dans son cadre de vie, en maintenant ses routines, son cocooning sans anxiété.

Quels sont les soins prodigués à mon chien / mon chat dans le cadre d’une visite à domicile ?

Les besoins de nos boules de poils varient en fonction de leur éducation et de leur état aussi le détail des services proposés est le plus souvent flexible et adaptable. Néanmoins, on retrouve toujours un tronc commun dans les formules offertes. Ainsi, la visite à domicile ou le dog-sitting assure à votre chien de recevoir :

  • Les repas
  • Le brossage
  • L’entretien de la litière pour les chats
  • Et toujours beaucoup de caresses et de tendresse

Vous pouvez par ailleurs demander que votre chien (ou votre chat) fasse ses promenades en extérieur habituelles.

Enfin et même si ce service est moins fréquent, une garde à domicile avec nuitée est souvent possible. Dans le cadre de cette prestation qui convient particulièrement aux animaux qui ont besoin d’un environnement stimulant et vivant, le dog-sitter ou le cat-sitter s’engage à dormir à votre domicile pour assurer une présence de nuit.

Afin de ne pas perturber les habitudes de votre animal de compagnie et assurer son hygiène, il vous faudra fournir :

  • La nourriture
  • Les brosses, peignes et autres instruments de toilettage
  • La litière
  • Les colliers et laisses, le cas échéant

Que dit la loi à propos de la garde à domicile ou de la visite à domicile ?

La personne qui prendra en charge votre animal lors de votre absence doit tout d’abord disposer d’un certificat de capacité animalière. Elle doit par ailleurs être agrée et détenir une autorisation délivrée par la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Enfin dog-sitter ou visiteur à domicile de votre animal doivent disposer d’une assurance responsabilité civile animaux.

Que se passe-t-il si mon chien ou mon chat tombe malade ou à un accident lors d’une visite ou d’une garde à domicile ?

L’assurance responsabilité civile animaux qui est exigée dans le cadre d’une visite à domicile ou d’un dog-sitting ne couvre en réalité que les dégâts et dommages causés à des tiers. Si votre chien ou votre chat tombe malade ou est victime d’un accident en votre absence et lors de la garde ou de la visite, les frais vétérinaires restent à votre charge. Médicaments, visite vétérinaires, actes chirurgicaux… toutes ses dépenses vous incombent.

Pour le remboursement des frais vétérinaires de votre animal, vous pouvez souscrire une assurance pour chiens. Les formules des assurances pour animaux vous remboursent jusqu’à 100% des dépenses de santé de votre compagnon. Attention toutefois il vous faudra avoir souscrit à cette formule avant tout incident pour que les compagnies vous remboursent ces factures vétérinaires.

Quel dog sitter ou cat sitter choisir pour faire garder son chien ou son chat chez vous ?

Pour être sûr de faire le bon choix de dog ou de cat sitter, une réflexion sur vos besoins de garde et ceux de votre animal est vivement conseillé en amont. Dès que ce petit exercice est réalisé, vous êtes réellement à même de trouver le type de personne adapté à votre demande : expert de la garde à domicile, personne à la recherche d’un emploi ou d’un complément de revenus (étudiant, retraité…). 

Comment préparer l’arrivée du dog sitter ou du cat sitter ?

Vous n’allez bien sûr pas choisir la première personne venue pour prendre soin de votre compagnon. Avant la première visite, prenez le temps d’échanger et même de rencontrer votre dog ou cat sitter afin de vous assurer que vous pourrez vous absenter en toute confiance. Vous pouvez envisager de faire un essai avant de vous engager avec la personne qui va prendre soin de votre boule de poils en lui laissant votre compagnon pour quelques heures par exemple. Cette première rencontre est aussi l’occasion de finaliser les démarches administratives relatives à cette garde (remplissage d’une fiche de renseignement par exemple).

Etant donné que la personne choisie vient à votre domicile et s’y installe dans le cas d’un pet sitting, il vous faudra aussi lui indiquer les formalités d’usage (comme la remise des clés) et lui mettre à disposition ou lui préciser où trouver toute la nourriture et le matériel nécessaire pour le bien-être et l’hygiène de votre chien ou de votre chat.

Est-il possible de gérer le quotidien lorsque je suis absent ?

Vous pouvez tout à fait demander à votre pet sitter de réaliser des taches complémentaires à la prestation relative à votre animal en votre absence du domicile. Si le cas de la garde à domicile est le plus susceptible de conduire à des besoins complémentaires relatifs à la gestion de votre quotidien, dans le cas des visites de petits services additionnels peuvent être effectués comme la relève du courrier, l’arrosage des plantes, ou encore la fermeture et l’ouverture des stores et volets. 

Les actions réalisées ainsi que les horaires d’arrivée et de départ pour les visites à domicile seront consignées dans une fiche administrative. Ces notes incluent bien entendu des indications sur les activités, la prise de repas et l’état de santé de votre toutou ou matou.

Quel est le budget à prévoir pour une visite ou une garde à mon domicile ?

Dans le cas d’une prestation de visite à domicile, le tarif varie d’abord en fonction de l’espèce de votre compagnon. Le coût d’une visite à domicile pour un chien va de 10 à 25 euros et il vous coûtera de 10 à 20 euros pour un chat.

En ce qui concerne la garde à domicile de votre compagnon, le budget nécessaire est un peu plus élevé mais il est équivalent à celui d’une mise en pension ou d’une garde en famille.

Catégories

Auteurs